LES SONDAGES SONT-ILS VRAIS ?

Voici quelques jours, les médias publiaient un sondage Ifop Fiducial indiquant une cote de popularité en hausse pour Emmanuel Macron pour la deuxième fois consécutive, avec une remontée de 34 % d’opinions favorables, le président retrouvant ainsi son niveau d’octobre 2018 avant la crise des Gilets Jaunes.

Comment se fait-il que le chef de l’État bénéficie d’un regain dans l’opinion populaire, alors qu’il n’existe aucune avancée réelle dans la politique du gouvernement ? Si certains soulignent que cette hausse est due à la mise en place du Grand Débat, il ne semble guère possible que cette consultation nationale ait pu bénéficier à Monsieur Macron, à cause du peu de crédibilité que lui accordent les citoyens.

Alors, les sondages seraient-ils truqués ?

À titre d’information, remontons à quelques années en arrière pour voir quelques exemples évidents.

En 2007, le Canard Enchaîné mettait en doute la sincérité de sondage de l’institut OpinionWay en raison des liens très proches de ses dirigeants avec la droite, rappelant que Monsieur Hugues Cazenave son président-fondateur avait été chargé de mission à l’époque auprès du cabinet ministériel de Gérard Longuet.

En 2009 à nouveau, le Canard Enchaîné réitère ses critiques et accuse l’institut de sondage de manipulation … Pour lire la suite cliquez ICI

...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*