Après le Grand Débat, voici les comités Jaurès

COMITES JAURES 1400

Selon le gouvernement, le Grand débat national a été un succès, une position reprise volontiers par certains médias qui soutiennent le pouvoir, bien qu’ils s’en soient défendus depuis, suite à des controverses venues de la rue et spécialement des Gilets Jaunes.

Il est vrai que le nombre de contributions reste assez élevé, mais ce n’est que la première phase des opérations qui va se terminer ce samedi 16 mars. Viendront ensuite les analyses, les conclusions, puis les résultats concrets de cette large consultation nationale et c’est alors que l’on pourra se rendre compte si le Grand Débat a atteint réellement ses véritables objectifs.

En attendant le verdict, il est possible déjà de tirer certains enseignements des multiples réunions qui ont rassemblé les citoyens partout en France, dans les villes comme dans les campagnes.

Tout d’abord, on peut remercier les Gilets Jaunes d’avoir provoqué ce Grand Débat. Sans eux, sans leur motivation et sans leur combativité, il n’aurait jamais eu lieu. Auparavant, Emmanuel Macron n’avait pas l’intention de consulter les Français. Compte tenu de sa personnalité et de sa vision du pouvoir, il n’a jamais envisagé de partager le pouvoir, la démocratie n’étant pour lui qu’un simple tremplin pour devenir un président de la République, autoritaire et omnipotent.

Ensuite, si le Grand Débat a rassemblé de nombreux citoyens, il n’a pas convaincu une majorité de participants … Lire la suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*